Institut Sabiloul-Kawsar
L’institut sabiloul-kawsar a pris vie le 29 février 2012. La volonté première était de proposer des formations en langue arabe, droit et civilisation musulmane. Le terme sabiloul-kawsar vient de la langue arabe. Il signifie le chemin du Kawsar. D’après la civilisation musulmane, Le Kawsar est un puit de l’au-delà. Les personnes qui pourront y boire accèderont au paradis. Autrement dit, l’objectif de l’institut est de conduire ses stagiaires vers la réussite.
La deuxième raison du choix de l’appellation sabiloul-kawsar s’inspire de la science de l’interprétation des rêves. En effet, selon cette science, le jaillissement d’une source ou la réception d’un récipient d’eau pour boire peuvent être perçus comme la transmission d’un savoir. L’institut se veut de transmettre les connaissances les plus adaptées aux stagiaires.
Le 25 mars 2018, l’institut sabiloul-kawsar ajoute un nom commercial « Risk Formation » et diversifie ses formations. Le secourisme et l’équipier première intervention intègre le catalogue de formation.
Le 15 avril 2019, l’institut est mandaté par l’AGEFICE pour les formations mallettes du dirigeant. Ces dernières intègreront le catalogue de « Risk Formation ».
Le 11 juin 2020, l’institut devient centre d’examen de l’AAIOFI pour les diplômes d’auditeur et finance participatives.
L’institut propose deux catalogues de formation. Celui de l’institut sabiloul-kawsar regroupant la langue arabe, la civilisation musulmane et la préparation aux examens de l’AAIOFI. Et celui de Risk Formation qui propose des formations de gestions, de management et de sécurité de la petite et moyenne entreprise.
Moufti Mouhammad Yassine
PANCHBHAYA